Quand et comment ravaler une façade ?

Quand et comment ravaler une façade ?

La plupart des personnes négligent leur façade et ne pensent pas qu’il est nécessaire de faire un ravalement le plus régulièrement possible. Non seulement la façade présente l’aspect général de la maison mais elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie quand il est couplé à des travaux d’isolation par l’extérieur.

Quand réaliser un ravalement ?

IMG_1989Le ravalement permet d’entretenir votre logement et d’améliorer le confort. En effet, la majorité des façades présentent des salissures biologiques comme les champignons ou les algues et d’autres bactéries. Ces dernières salissent la maison et se nourrissent de bois. Il y a également d’autres risques comme l’infiltration d’eau ou bien la dégradation de l’isolation. Ces soucis doivent être réglés rapidement pour éviter la dégradation.

D’après les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation ou le CCH, le propriétaire doit faire un ravalement de façade tous les dix ans minimum. A noter que les peintures à utiliser ainsi que les produits doivent être conformes au plan local d’urbanisme. Il faut donc se renseigner auprès de la mairie.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut, avant toute chose, remplir une déclaration de travaux avant d’entreprendre quelconque travaux de rénovation ou de ravalement.

Comment remettre sa façade en état ?

Afin de remettre votre façade en état, trois étapes sont nécessaires :

–       Restauration : les matériaux comme la pierre, le tuffeau ou encore le bois ne nécessitent pas vraiment une rénovation mais plutôt une restauration. Pour ce faire, il faut donc faire appel à des poseurs ou des charpentiers professionnels afin d’apporter plus de conseils sur le matériau à utiliser.

–       Ravalement : il est nécessaire d’utiliser cette technique quand vous constatez que la peinture de votre façade se décolle ou qu’elle présente des fissures qu’il faut à tout prix réparer. Il faut nettoyer les murs par une technique de grattage, de lavage et de ragréage. Il est ensuite conseillé d’appliquer de la peinture ou bien de l’enduit.

–       Rénovation : elle permet surtout de voir la maison sous un nouvel aspect. Elle permet de protéger les murs contre les attaques climatiques extérieures et les usures liées au temps.

 

 

 

 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • facebook
  • twitter
  • google
  • instagram
  • youtube
  • dailymotion
Ravalement de façades 2017
couvravalementfacade

Téléchargez gratuitement notre
ebook sur le ravalement de façades

Veuillez indiquer votre adresse mail pour recevoir l’ebook :

×
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée