Ravalement de façade d’une copropriété
Le ravalement d’une copropriété est différent d’un ravalement d’une maison individuelle. Il faut passer par plusieurs étapes administratives.
Les étapes administratives
Avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, il faut remplir quelques documents comme une Déclaration au Préalable de travaux ou DP. Le syndic doit alors se renseigner auprès de la mairie pour le bon déroulement de ces travaux. Voici les étapes à suivre :
- Prendre des renseignements auprès du service de l’urbanisme de votre commune
- S’assurer auprès du syndic que les travaux à entreprendre sont bien à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale
- Si l’Assemblée Générale est d’accord, le syndic doit alors faire les devis nécessaires
- Le syndic doit déposer la DP au nom de la copropriété au service de l’urbanisme de la mairie
Ce n’est qu’après l’accord que la copropriété pourra débuter les travaux de ravalement
Comment gérer le ravalement d’une copropriété ?
S’il s’agit d’un immeuble, il est nécessaire de bien connaître les contraintes (financières et environnementales) que ce dernier présente. La connaissance des contraintes de l’immeuble permet également la maîtrise de la procédure à suivre. Si la façade de ce dernier est par exemple classée, il ne s’agit plus de déposer une simple DP.
Le syndic doit aussi faire appel à des professionnels pour la réalisation des travaux en choisissant spécialement un maître d’œuvre pour diriger le chantier. Ce dernier doit alors faire un diagnostic des travaux à faire, de l’état de la façade avant de mettre en avant sa proposition pour le ravalement qui doit correspondre aux réglementations. Il doit alors assurer le bon fonctionnement des travaux.
Notons que les travaux de ravalement de façade peuvent être associés à des travaux d’isolation par l’extérieur.
Il faut savoir qu’après des travaux de ravalement, les copropriétés doivent, ce n’est pas obligatoire, écrire les informations sur le ravalement dans le carnet d’entretien de l’immeuble.